Anita Fleerackers

Anita Fleerackers

Bio

Anita née à Tielenen 1959, a grandi à proximité du moulin à eau. Vit à Gierle, un village pittoresque dans la Campine près de Turnhout.

Enfant d’une famille d’agriculteurs, les animaux n’étaient pas loin pour Anita. Chevaux, vaches, taureaux, poulets faisaient partie de la vie à la campagne. La puissance d’un animal, ses mouvements, ses personnages ou sa splendeur, une source d’inspiration inépuisable.

La nature est aussi une source d’inspiration, en toutes saisons. La campagne, une splendeur de couleur de la nature en toutes saisons. L’hiver, une rose laissée enfouie sous la neige. Tôt le matin, le froid glacial qui plane dans l’air quand le soleil se lève. Un prisme de couleurs dans le ciel, la brume essayant de percer, mystique. Les nombreuses nuances de vert au printemps avec la splendeur en fleurs, le ciel-bleu ciel. L’été au bord de la mer, du gris au vert au bleu. l’Automne, fruits abondants, pommes rougissantes, noix, feuilles brun-jaune. Vous retrouverez tous ces éléments dans son travail. En raison de ces racines, Anita se sent fortement liée aux éléments naturels : l’eau, la terre et le feu.

Formation

Anita a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Turnhout (Belgique), dans le studio de céramique dirigé par Walter De Wolf et Gerda Steegmans. Parce qu’elle était de préférence pour le design visuel, elle a également travaillé dans le studio de sculpture sous la direction de Staf Colruyt et Walter Frans. Elle poursuit sa formation en sculpture à la Académie royale des beaux-arts d’Anvers (Belgique), studio d’arts visuels, diplôme supérieur, dirigée par Maria Talaga. Diplômé sous la direction de Sigifride Bruna Hautman.

Depuis 350 ans, l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers, basée dans la Mutsaardstraat, offre une formation en arts visuels. La formation est une formation artistique et pratique. Le programme forme les étudiants à devenir des maîtres visuels compétents, passionnés et inspirants qui se démarquent dans le monde avec un esprit ouvert, un œil critique, l’auto-réflexion nécessaire et une vision artistique.

Prix

Concurs International de Ceràmica de l’Alcora

Le Concurs International de Ceràmica de l’Alcora existe depuis plus de trois décennies. Il a été fondé en 1981, alors à caractère national, et a été régulièrement mis à jour au fil des ans. Développé en compétition artistique internationale, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus prestigieux de son genre en Europe.

Biennale di Arte Contemporanea di Florence

La Biennale de Florence est la plus importante exposition d’art contemporain à Florence (Italie), où elle est considérée comme une excellente vitrine de l’art contemporain international.

Tous les deux ans, la Biennale anime Florence, la ville des Médicis, avec un programme d’événements tels que des conférences, des expositions, des ateliers et des conférences.

Depuis sa création, la Biennale de Florence est une « plate-forme » indépendante et innovante pour l’art contemporain. Au fil des ans, des milliers d’artistes de plus de 100 pays ont exposé leurs œuvres.

Lors de chaque édition de la Biennale de Florence, un jury international composé d’éminents scientifiques, historiens de l’art et critiques de différents pays décernera le prix «  Lorenzo il Magnifico  » aux meilleurs artistes exposants ou aux lauréats sélectionnés parmi les finalistes pour leur fonctionne sur écran.

Adhésions

  • SABAM Belgique, Arts Visuels

À propos de Sabam

Sabam est l’association plus importante belge des auteurs, compositeurs et éditeurs. Elle gère les droits de plus de 41 000 membres dans 5 domaines : musique, cinéma et télévision, théâtre et danse, arts visuels et littérature. En 2018, Sabam a distribué près de 115 millions d’euros de droits d’auteur à plus de 29 000 membres. De plus, par l’entremise de Sabam For Culture, elle a soutenu plus de 160 événements culturels et plus de 225 projets de ses membres la même année. Plus de 250 collaborateurs à Bruxelles s’engagent chaque jour auprès des auteurs. En 2022, Sabam célèbre son 100e anniversaire.