Aller au contenu

Water for Life dans les 3 semaines

« WATER FOR LIFE »

Cancun, Mexique – Le programme culturel et artistique « WATER FOR LIFE » présente une série d’œuvres d’art du monde entier inspirées par le thème de l’eau.

15 pays participent à la 4e édition de l’exposition internationale d’art « Water For Life », au musée Maya de Cancun, au Mexique, du 24 mars au 3 avril 2022.

Pays participant au programme "Water for Life"

Anita Fleerackers (62 ans) de Gierle (Lille), Flandres, Belgique, a été invitée à participer à cette prestigieuse exposition au « Museo Maya de Cancun, Quintana Roo, Mexique », du 24 mars au 3 avril 2022.

Water for Life - invitée Anita Fleerackers

Mangrove

La mangrove est un écosystème de marais maritime incluant un groupement de végétaux spécifiques principalement ligneux, ne se développant que dans la zone de balancement des marées, appelée estran, des côtes basses des régions tropicales. Elle constitue l’un des 14 grands biomes terrestres définis par le WWF. Les mangroves sont très importantes pour la biodiversité, la protection des côtes, la séquestration du carbone, la purification de l’eau et le tourisme, mais elles sont fortement menacées dans le monde entier.

Mangrove - espèce d'arbre ou d'arbuste avec un système racinaire proéminent au-dessus de l'eau.

cenote

Les cénotes sont des gouffres, avens ou dolines d’effondrement, en milieu karstique, totalement ou partiellement remplis d’eau.Lorsqu’ils sont entièrement immergés dans l’eau de mer, on les désigne comme « trous bleus » (par exemple dans la péninsule du Yucatán au Mexique). Il y a plus de 3000 cenotes au Yucatán, dont environ 1400 ont été étudiés et enregistrés.

Le mot vient du mot maya tso’ono’ot, ancienne orthographe dzonot, qui signifie abîme.

Cenote - une grotte ou un bassin contenant de l'eau potable dans le Yucatán, au Mexique.

Les cénotes se trouvent dans des régions où il n’y a pas de rivières en surface. S’infiltrant dans les fissures et failles de la roche, le ruissellement des eaux de pluie a alors dissout les terrains calcaires, créant un réseau souterrain karstiquede grottes et rivières Les cénotes dans la zone du Yucatán, sont pour la plupart reliés entre eux par un système de grottes aquatiques, formées par l’élargissement de ce même réseau de failles et fractures.

Leur nom provient du maya dz’onot signifiant « puits sacré », via l’espagnol cenote : certains d’entre eux étaient en effet considérés par les anciens Mayas comme communiquant avec l’« inframonde »

Water for Life - Exposition artistique internationale

4ème édition

« Water for Life » Exposition internationale d’art, 4e édition, au prestigieux Museum Maya, à Cancun, MEXIQUE. avec le soutien du Dr. Vittorio Gasparrini, président du Centre UNESCO de Florence (Italie), le maire de Cancun, Mme Mara Lezama, présidente de la municipalité de Benito Juárez, Quintana Roo et marraine de l’exposition, Carlos Alberto Esperón Vilchis, anthropologue et directeur du musée Maya, Cancun, MEXIQUE, l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH) et l’université de Caribe.

Dans cette 4ème édition, il y a 2 ressources naturelles importantes qui doivent être protégées ; les MANGROVES qui protègent l’érosion côtière de la montée des eaux, et les CENOTES, source importante d’eau douce.

Water for Life, Expositions d’art internationales
SUIVRE SUR FACEBOOK
https://www.facebook.com/WaterforLifeGaber
4ème édition, Musée Maya, Cancun MEXIQUE
(24 mars – 3 avril 2022)

Angelina Herrera, promotrice culturelle internationale et coordinatrice d’événements.

Partagez ce message: