Aller au contenu
Home » Messages » Publications » Un artiste attire l’attention sur le changement climatique

Un artiste attire l’attention sur le changement climatique

Un artiste attire l’attention sur le changement climatique avec « Water for Life ».

L'artiste Anita Fleerackers et son mari Staf de Gierle sont entourés du conseiller municipal Luc De Backer, de la maire Marleen Peeters et du président du conseil municipal Greet Dekkers. La fête se déroule dans l'allée inondée du couple à Hemeldonk. - RR
L’artiste Anita Fleerackers et son mari Staf de Gierle sont entourés du conseiller municipal Luc De Backer, de la bourgmestre Marleen Peeters et du président du conseil municipal Greet Dekkers. La fête se déroule dans l’allée inondée du couple à Hemeldonk. – RR
Gierle – Anita Fleerackers de Gierle (Lille) lance son propre projet Water for Life. Après avoir participé à l’exposition « Water for Life » au Mexique fin mars, l’artiste, avec son mari Staf Campforts, tente de donner elle-même l’exemple en récupérant le plus d’eau possible.

Bart Van den Langenbergh – GVA 14/10/2022 Nieuwsblad 14/10/2022

Anita Fleerackers est surtout connue pour ses travaux de céramique, de sculpture, de peinture et, depuis 2021, également d’art numérique. Ce printemps encore, l’artiste, dont l’atelier se trouve à Hemeldonk, à Gierle, a participé à l’exposition Water for Life à Cancun, au Mexique. Le thème de l’eau y est bien sûr central.

Anita Fleerackers gère désormais également un projet « Water for life » chez elle. « D’une part, nous devons être économes en eau et, d’autre part, nous devons récupérer l’eau de pluie pour surmonter les sécheresses », explique Anita Fleerackers. « Notre allée, un grand morceau d’asphalte, était une horreur pour nous. Quand il pleuvait abondamment, l’eau jaillissait dans la rue. Nous avons donc posé des carreaux perméables et circulaires, de différentes tailles. Nous avons choisi de planter du trèfle blanc, du thym sauvage et du sedum. Notre allée est maintenant non seulement perméable à l’eau mais aussi un atout pour les abeilles. » Le couple a également construit une deuxième citerne pour récupérer de l’eau supplémentaire.

Anita Fleerackers invite tout le monde à venir rencontrer Water for Life le samedi 15 octobre et le dimanche 16 octobre, de 10h à 18h chaque fois. Une exposition d’œuvres d’art et de photographies de l’exposition « Water for Life » au Mexique est en cours. La maire de Lille, Marleen Peeters (NVA), et l’échevin Luc De Backer (Inzet) ont donné le coup d’envoi de ce projet respectueux de l’eau.

Anita Fleerackers et son mari Staf Campforts ont posé une allée perméable à Hemeldonk à Gierle. - RR
Anita Fleerackers et son mari Staf Campforts ont posé une allée perméable à Hemeldonk à Gierle. – RR

Source : Bart Van den Langenbergh – GVA 14/10/2022Nieuwsblad 14/10/2022

Partagez ce message: