Anita Fleerackers
Quand le rythme est là, lignes et courbes gambillent !
Fleerackers présente des pièces uniques souvent de plus grandes tailles qui, bisquits, émaux ou fumès raku passent par les multiples et délicates épreuves successives du four et des températures propres à chaque traitement.
Comme souhaité par le public, lors de ses précédentes expositions, de grands bronzes ont fait leur apparition avec particulièrement à l’honneur un de ses emblématiques taureaux. Le thème principal gravite pourtant toujours autour de la danse : « Chez moi, la danse je la ressent d’abord jusqu’au plus profond puis, spontanément cela ressort. Alors je danse avec les yeux, la terre entre les mains ».
Le flamenco lui permet de développer à loisir les attitudes et le mouvement. Le tango traduit langueur et élégance au travers d’une gestuelle synchrone et complice de deux êtres en parfaite harmonie.
Si, au gré de ses expositions, son travail se retrouve chez de nombreux collectionneurs de par le monde, Anita Fleerackers ouvre à partir de ce mois son atelier-galerie dans son propre fief à Lille-Gierle en Belgique où elle prévoit d’inviter parfois une artiste ami pour créer des évènements en duo. Rendez-vous est ainsi pris pour de nouvelles aventures à partager.
Jean-Louis Avril
Univers des Arts, N° 125, Octobre 2007