Artiste plurielle

Anita Fleerackers

Artiste Plurielle

Artiste touche-à-tout, Anita Fleerackers respire la vitalité et la force de caractère qu’elle transmet à la perfection à ses sculptures et ses peintures. Dans son atelier basé dans la région anversoise, l’artiste belge nous fait découvrir son monde de dynamique tout en couleurs où la nature, les animaux et la danse inspirent ses créations.

Une formation académique et une liberté totale…

Toro Bronze !
Toro Bronze ! © Anita Fleerackers

Diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Turnhout et déAnvers (Belgique), la sculptrice reçoit un prix académique en 1995. C’est ensuite dans ses ateliers qu’elle laisse libre cours à son imagination et à ca créativité en se laissent inspirer par ce qui l’anima dans la vie. Celle-ci déclare trouver ses principales sources d’inspiration dans la nature et la vie animale qui l’entourent ou la font rêver. Ainsi, elle réalise des animaux saisis dans leurs élans, des chats, des coqs jubilants ou des taureaux féroces illustrant la force primitive. La musique et la danse, particulièrement le Flamenco et le Tango, sont aussi des univers dont elle s’inspire en figeant par ses sculptures des mouvements, des émotions et de la sensualité. Elle utilise beaucoup la terre, tel un matériau authentique et universel, recherchant l’essentiel dans la forme, la ligne et le mouvement. Ses sculptures en céramique sont passées deux fois au four, la première pour figer la forme et la seconde pour pouvoir lui attribuer l’émail intensément coloré qui achève l’oeuvre. Ce sont bien évidemment toujours des pièces uniques que l’artiste signe de FL AN (Fleerackers Anita). Elle utilise aussi le bronze sur des sculptures tirées en huit exemplaires par le fondeur.

De la sculpture à la peinture

Sonate Rouge !
Sonate Rouge ! © Anita Fleerackers

Si Anita Fleerackers est sculptrice de formation, son tempérament la pousse à varier ses upports et à s’exprimer de toutes les formes! Sa peinture commence toujours par des photos numériques imprimées et peintes sur toile. Elle compare son travail à un jeu de qu’elle assemble, superpose et peint. Elle aime conceptualiser cet instant de son art et le qualifie d’Abstrait Pixelism. Son secret réside certainement dans sa liberté et son amusement. Son travail est un jeu dont elle change en permanence les règles afin de stimuler son inventivité et d’explorer toutes les techniques. Elle aime les couleurs flamboyantes, et l’invitation au toucher. Elle veut transmettre au spectateur son univers plein de vie en le conviant à projeter sur ses oeuvres sa propre rêverie. Vous pouvez contempler ou découvrir ses sculptures et peintures sur son site internet et vous laisser entraîner dans son univers plein de surprises!

Maison & Jardin actuels, Numéro 19, fin d’année 2012

© Presse Actuelle

Partager cette publication: