Sculptures passion

Flamenco, raku
Flamenco, raku, Ht : 39cm

Anita Fleerackers
Sculptures passion

par Jean-Louis Avril

Anita Fleerackers trouve d’abord son inspiration autour d’elle mais ressent un immense besoin de rééquilibrer les choses au sein de notre univers qu’elle perçoit comme profondément… chaotique. A partir de la terre, de l’eau et du feu, ses sculptures sont des instantanés de bonheur, d’amour et de paix. <<La terre fait partie de ma vie !>>, constate-t-elle.

La terre noire pour la chamotte ou blanche pour le raku, chaque modelage devient pièce unique soumise à un processus de cuisson et d’émaillage très précis. Une première série de bronze est en préparation pour le début de l’année 2007 et complètera la diversité des matériaux.

Anita aime créer par séries des sujets qui reprennent sa thématique de prédilection. Les chats que l’on peut observer dans d’innombrables attitudes que seuls les félidés peuvent inventer.

La danse et en particulier les ambiances fiesta : tangos langoureux et flamencos endiablés. Dans cette ligne espagnole, l’art d’Anita permet de saisir les allures du taureau prêt au combat qui, tour à tour, passe de la puissance altière à une gestuelle d’une majestueuse beauté (séries Toros).

Un autre grand champ de création : la musique, le jazz et par-dessus tout les violons jusqu’à enflammer les rouges. Le rouge et le noir tourbillonnent ici dans l’envolée des sentiments forts qui déchaînent l’émotion au maelström de passions harmonieusement ciselées.

Univers des Arts, N° 115, Octobre 2006

Toro, terre
Toro, terre, Ht : 32cm
Tango passion, terre, émail bronze
Tango passion, terre, émail bronze, Ht : 41cm
Teilen Sie diesen Beitrag: