Le pixelisme ou l art de se souvenir des belles choses – Anita Fleerackers

  • Uncategorized
  • 3 min read

ANITA FLEERACKERS . Artiste sculpteur contemporain

Le pixelisme ou l’art de se souvenir des belles choses

Anita Fleerackers
Anita Fleerackers

Aix-en-ProvenceAnita Fleerackers, est née à Tielen (Belgique) en 1959. Enfant d’une famille d’agriculteurs, elle est entourée toute sa jeunesse d’animaux qui font partie intégrante de sa vie.

La puissance d’une animal, ses mouvements, ses personnages ou sa splendeur sont une source d’inspiration inépuisable pour elle.

La nature est aussi une source d’inspiration, en toutes saisons. En raison der ses racines, Anita se sent fortement liée aux éléments naturels: l’eau, la terre et le feu.

La Provence – édition Aix – Pays d’Aix – Jeudi 14 Octobre 2021

Anita Fleerackers a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Turnhout (Belgique), dans le studio de céramique dirigé par Walter DeWolf et Gerda Steegmans. Parce qu’elle était de préférence pour le design visuel, elle a également travaillé dans le studio de sculpture sous la direction de Staf Colruyt et Walter Frans. Elle poursuit sa formation en sculpture à l’Académie royale des Beaux-arts d’Anvers, au studio d’arts visuels, diplôme supérieur dirigé par Maria Talaga. Diplômé sous la direction de Sigifride Bruna Hautman.

“Mes peintures sont des souvenirs qui, comme les images, contiennent des milliers de pixels, construits par des carrés d’environ 1 cm sur 1 cm. J’appelle ça le pixelisme.

Quand je commence à travailler, j’obtiens une certaine expérience de couleur pour l’esprit.

Puis je commence à travailler sur du lin massif d’Anvers ou de Bruxelles, en cadence, sans être dérangé par mon environnement. Je suis complètement emporté par la couleur.

Mélanger les couleurs, créer de Lumière en couleur, sombre contre la lumière, intense ou douce, je sens l’air, je sens le matin, je sens la fleur, je sens la mer dans la peinture. Je me sens sans toucher. Je suis à la recherche de souvenirs, la couleur ne vous oublie jamais.

Mes images sont des personnages puissants en mouvement. Mes peintures sont des souvenirs abstraits et font que les gens restent immobiles dans la stupéfaction. Restez immobile pour tant de couleur, de lumière. Oasis apaisantes dans une monde mouvementé” écrit-elle. Cela fait quinze ans qu’elle est présente sur le Sm’Art. Elle n’a jamais raté une édition.


Sm’Art 2021 Salon d’Art Contemporain – Anita Fleerackers – a découvrir sur le stand n° 93

Anita Fleerackers à Sm'Art Aix-en-Provence
Anita Fleerackers à Sm’Art Aix-en-Provence – a découvrir sur le stand n° 93 – Photo © Anita Fleerackers

Source: La Provence édition Aix – Pays d’Aix – jeudi 14 octobre 2021

Share this post: