Anita FLEERACKERS, Médaille d’Or Europe 2021.

  • Allgemein
  • 5 min read

Anita FLEERACKERS, artiste numérique, Médaille d’Or Europe 2021 Création Artistique. Lauréate du Palmarès

Le 17 Février 2021 a eu lieu le II ème concours numérique artistique en distanciel, avec Jury en délibérations connectées. Ce concours numérique EUROPE 2021 CRÉATION ARTISTIQUE, réalisé par les Editions des musées et de la culture EDMC-Europe, avec le support technique du site www.artisticmuseography.com, a pour objectif la mise en valeur et le développement de la création européenne dans les Arts. Ce concours a mis en compétition un groupe d’artistes sélectionnés à partir d’une pré-sélection portant sur les styles du figuratif à l’abstrait, ainsi que sur les diverses techniques artistiques contemporaines.

Anita Fleerackers - Artiste Numérique - Medaille d'Or Europe 2021 Création Artistique - Lauréate du Palmarès
Anita Fleerackers – Lauréate du Palmarès

L’artiste numérique Anita Fleerackers , après avoir été sélectionnée par le Comité préparatoire, a mis en compétition un ensemble de cinq oeuvres de digital art, susceptibles de montrer la diversité de sa maîtrise de l’art numérique, sa capacité à traiter des sujets distincts. Anita Fleerackers, appartient à cette nouvelle génération d’artistes du numérique, qui ouvrent la voie à une nouvelle forme d’esthétique. Les artistes numériques font progressivement émerger une nouvelle forme de création dans un art de demain.

Aujourd’hui cet art numérique mérite d’être mieux reconnu, mieux compris, pour entrer dans les musées, au même titre que toutes autres œuvres d’art. Anita Fleerackers, fait aujourd’hui partie des artistes pionnières qui génèrent avec succès une nouvelle forme d’art et de créativité.

Avec son œuvre „Crazy Horse“ (H 101 cm B 150 cm) Numérique 2020 , l’artiste témoigne d’une nouvelle approche esthétique du cheval, au travers d“une expression de découpage du mouvement, laissant l’équidé au centre d’une spirale dynamique. L’artiste permet aux spectateurs de se projeter dans cette formulation mécanique et vibratoire qui questionne notre perception visuelle. Anita Fleerackers, arrive à produire, en même temps, une impression de cinétique et de fixité du sujet central. L’artiste dans sa pratique aime à défier les sens visuels.

Avec l’œuvre „The Black Gold“ (H 80 cm B 120cm) Numérique 2020, Anita Fleerackers, reprend l’image du cheval, un sujet qui reste particulièrement emblématique dans la peinture et dans l’art. La transposition du cheval dans cette œuvre d’art numérique, nous donne une sensation inattendue et interpelle là encore notre perception. Effet pâte de verre ou cristal, le sujet devient ici translucide, comme éclairé de l’intérieur. Une apparition statique avec un aspect de lumière emplissant en pleine volumétrie ce cheval, le détachant du fond. Ce cheval luminescent nous apparaît dès le premier regard en 3D. Toutefois, lorsque l’on pose le regard sur la patte arrière droite du cheval, la nuance dans la profondeur et dans la conception, nous rapprocherait d’une vision en 4K. En effet par le jeu des intensités au premier plan, la profondeur du fond semble envelopper le sujet dans l’espace. Une belle démonstration de la force de l’art numérique est faite ici par Anita Fleerackers.

Le Comité du Jury a été également très sensible à l’œuvre „Sparkling Crazy Bull“ (H 107cm B150cm) Numérique 2020, qui marque dans le domaine de l’art numérique une forme de déconstruction et de reconstruction de l’image. Un écho nous rappelle ce que firent, en leur temps, les cubistes, dans leurs œuvres analytiques puis synthétiques. Anita Fleerackers, nous fait entrer avec cette œuvre dans un univers plein de promesses, une genre nouveau de „cubisme numérique“, qui saura pousser plus loin encore l’art contemporain. Anita Fleerackers, détient dans le creux de sa main un jeu de formes et de couleurs infini.

L’œuvre intitulée „Sparky Green“ (100cm x 80cm) Numérique 2020, permettait à l’artiste de montrer un savoir faire dans le domaine du mouvement circulaire et de la nuance, avec cette spirale, emblématique de l’art numérique. L’oeuvre intitulée „FUN !“ (H 80cm B 60cm) Numérique 2020, allait finir de convaincre le Comité du Jury, qui a hautement apprécié cette danseuse stylisée. Tout en touches numériques, l’artiste a su donner à son sujet mouvement, fraîcheur et une certaine grâce. Anita Fleerackers, par cette œuvre, témoigne de sa délicatesse d’expression, de sa sensibilité. L’artiste montre ainsi son aptitude à maintenir du sensible dans l’art numérique. Elle sait comment introduire de l’humanité dans le monde du virtuel.

Medaille d'Or, Concours Europe 2021, Création Artistique

Le Comité du Jury après délibération, a admis l’artiste numérique Anita Fleerackers, au Palmarès du concours et a attribué à la talentueuse lauréate la Médaille d’Or EUROPE 2021 CRÉATION ARTISTIQUE . Les Editions des musées et de la culture adressent toutes leurs félicitations à cette artiste de grand talent .

Logo Europe 2021 Création Artistique

Reportage Artistique, Editions EDMC-Europe, Antoine Antolini 17/02/2021

Deel dit bericht: